Faire un doctorat dans l'UMR ISP

Financement, candidature, activités, encadrement

Formation, CV, diplôme, éducation, enseignement...
© Fotolia, Web Buttons Inc

Le financement du projet de thèse est obligatoire pour la préparation d’un doctorat.

Les fonds nécessaires peuvent provenir de la Région Centre Val de Loire seule, de INRAE et la Région Centre Val de Loire ou de l’université de Tours. L’école doctorale « Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) », section B « Infectiologie et vaccinologie, immunologie » valide ces bourses chaque année ; elle est associée aux universités de Tours et d’Orléans. Le financement s’applique à un projet de recherche de 3 ans proposé par un chercheur d’ISP, puis sélectionné par le comité scientifique de l’école doctorale. En général, celle-ci annonce les projets disponibles en février/mars pour un début en octobre. Ensuite, un jury de l’école doctorale choisira le doctorant parmi trois candidats proposés par le directeur de thèse. Ils auront à présenter leurs travaux et le projet de thèse à ce jury.

Les bourses de thèse peuvent avoir une autre origine, nationale ou internationale. Dans ce cas, le directeur de thèse a l’autorisation de sélectionner lui-même le candidat qui sera intégré dans le programme de l’école doctorale SSBCV. De plus, l’étudiant aura la possibilité de commencer sa thèse n’importe quand dans l’année.

Candidature

Pour postuler, vous devrez contacter directement le directeur de thèse parmi les chercheurs de l’équipe qui vous intéresse ; vous trouverez la fiche de l'équipe comportant les liens sur les coordonnées de chaque scientifique dans la rubrique Recherches. Vous pourrez aussi utiliser le lien contact en choisissant le destinataire "Ressources Humaines".

Activités

Les doctorants participent à la recherche et aux activités quotidiennes de leur laboratoire d’accueil. Ils conçoivent et réalisent les expériences, rédigent leur thèse et les articles scientifiques et prennent part à d‘autres activités : contrats, groupes de travail techniques, présentation de leurs travaux en anglais à la journée des doctorants, séminaires de notre UMR, congrès, etc.

Encadrement

Seul un chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est autorisé à diriger une thèse. Une quarantaine de scientifiques de notre UMR ont obtenu ce diplôme.
Un comité de thèse révise et valide le projet de thèse et les approches techniques nécessaires à sa réalisation. Il comprend au moins 3 scientifiques de notre UMR ou d’ailleurs. Et il se réunit une fois par an, à la fin les 2 premières années de thèse.

Divers

Les doctorants sont représentés dans les comités administratifs et scientifiques du Centre INRAE Val de Loire.
INRAE et l’école doctorale proposent des formations pendant la préparation de la thèse, pour faciliter l’intégration des doctorants dans le monde professionnel à l'issue de leur thèse.