Antibiogramme. © INRAE, CARRERAS Florence

Plasticité génomique, biodiversité, antibiorésistance

Responsable d'équipe : Benoît Doublet

Antibiogramme. © INRAE, CARRERAS Florence

Recherches

Notre équipe étudie la biodiversité de plusieurs bactéries pathogènes afin de comprendre les fonctions évolutives qui déterminent leurs succès épidémiologiques. Nos recherches ont également pour objectif de comprendre la dissémination de ces bactéries pathogènes dans leurs écosystèmes. Nous développons des approches de génétique et de génomique comparative avec un intérêt particulier pour les éléments génétiques mobiles sur 3 modèles d’étude :
> la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques chez les bactéries à Gram négatif,
> la biodiversité et l’histoire évolutive des genres et espèces de la famille des Brucellaceae,
> la génomique des mycobactéries Mycobacterium avium ssp. Paratuberculosis (Map) et Mycobacterium bovis en lien avec leurs évolutions et réservoirs.
Nous étudions les éléments génétiques mobiles (plasmides et éléments intégratifs conjugatifs) véhiculant les gènes de résistance aux antibiotiques d’importance critique dans un contexte One Health (transfert génétique horizontal et persistance).
Nous étudions également les espèces pathogènes zoonotiques ou opportunistes au sein de la famille Brucellaceae (Brucella et Ochrobactrum) avec un intérêt particulier pour les composants de la paroi.
Nous nous intéressons également à la diversité génétique et à l’évolution des mycobactéries pathogènes chez l’animal afin d’identifier les déterminants génétiques clés pour la virulence, l’adaptation à l’hôte et la persistance dans l'environnement.

Publications

Pubmed depuis 2012

Equipe

Scientifiques :
Baucheron Sylvie
Biet Franck
Cloeckaert Axel
Doublet Benoît
Leclercq Sébastien
Zygmunt Michel

Techniciens :
Cochard Thierry
Foubert Isabelle
Pereira-Melo Sandrine
Praud Karine

Doctorantes :
Peracchia Nelly
Sibide Oulèye