Biologie des infections à polyomavirus

Biologie des infections à polyomavirus

Responsable d'équipe : Antoine Touzé

Recherches

Pseudo-particules du Polyomavirus à cellules de Merkel, obtenues par expression de la protéine majeure de capside VP1 et observées en microscopie électronique. © Université de Tours, TOUZE Antoine, SIZARET P-Y

L’équipe BIP se consacre à l’étude des infections à Polyomavirus chez l’Homme. Nous nous focalisons surtout sur le polyomavirus du carcinome à cellules de Merkel (MCPyV) agent causal de la grande majorité des carcinomes à cellules de Merkel (CCM) et le polyomavirus BK impliqué dans le rejet de greffe de rein.

soutenu par la région Centre Val de Loire
l'Europe s'engage en région Centre avec le FEDER

Nos activités couvrent l’épidémiologie des infections à polyomavirus dans la population générale, l’histogenèse du CCM, le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du CCM (Projet Adcitmer soutenu par la région Centre Val de Loire et le FEDER) et d’autres indications ainsi que des traitements des réactivations du virus BK (Projet BKTher soutenu par la région CVL). Les travaux sur le CCM s’appuient sur une cohorte de patients et ont permis d’identifier des marqueurs du MCPyV et de l’hôte pour le diagnostic, le pronostic et le traitement du MCC. Outre les aspects thérapeutiques, les travaux en cours visent à poursuivre les travaux sur l’histogenèse du CCM et sur des facteurs cellulaires régulant la réplication du polyomavirus BK.

Publications

Pubmed depuis 2012

Equipe

Scientifiques :
Arnold Françoise
Berthon Patricia
Guyétant Serge
Kevarrec Thibault
Leblond Valérie
Samimi  Mahtab
Touzé Antoine

Technicienne :
Gaboriaud
Pauline

Doctorantes :
Durand Marie-Alice
Liv Tiffany

Date de modification : 21 novembre 2023 | Date de création : 08 mars 2017 | Rédaction : Equipe " Biologie des infections à polyomavirus "