Fabrice LAURENT

PhD, HDR, membre de l'équipe "Apicomplexes et immunité mucosale", Chef de département adjoint Santé animale d'INRAE

Recherches

J’ai consacré ma carrière à l'étude des maladies parasitaires telles que la coccidiose et la cryptosporidiose. Afin de limiter la sensibilité à l'infection par Cryptosporidium parvum, j’ai notamment contribué à caractériser la réponse immunitaire mucosale lors de ces infections et les moyens de renforcer celle-ci en s'appuyant sur les particularités du système immunitaire intestinal des nouveau-nés.
J'ai révélé l'importance de l'immunité innée pour contrôler la phase aiguë de l'infection.
Plus récemment, j'ai aussi développé des travaux sur de nouveaux antiparasitaires qui m'ont amené à déposer un brevet et à une négociation avec un partenaire industriel pour avancer en TRL. 

Autres activités

Responsabilités collectives :
> Chef de département adjoint du département Santé Animale d’INRAE depuis 2018,
> Directeur d'une Infrastructure Nationale de Recherche "Emerg'In" dédiée à la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques par l'exploration in vivo,
> Membre de différents conseils scientifiques (ANSES, ONIRIS, ENVA, GIS IBISA, etc).

Enseignement :
Je suis co-responsable d'une Unité d'enseignement "Immunité mucosale" du Master "Infectiologie cellulaire et moléculaire, vaccinologie et anticorps thérapeutiques" et "Immunology and immunity of mucosal surfaces" du Master Erasmus Mundus "Infectious diseases and One Health (IDOH)",  tous deux de l’université de Tours.
Je participe aussi aux enseignements du Master BMC (Sorbonne Université).

Contrats :
Je dirige actuellement plusieurs contrats de recherche académiques nationaux et inernationaux et j'ai des liens étroits avec les industriels de la pharmacie vétérinaire.

Contact

Fabrice LAURENT

Fabrice LAURENT
INRAE Val de Loire
UMR ISP - 213
37380 Nouzilly
France
33(0)2 47 42 77 51
Email : fabrice.laurent@inrae.fr
 

Publications

HAL
Pubmed
ResearchGate